Challenge de Bretagne : une année sur deux

Publié le par ASG Volley Ball

CDB_25-09-10_07.jpgLe challenge de Bretagne est la première date du calendrier sportif.

Pour les débutants qui n’ont eu qu’un cours ou deux de volley, il est difficile de les présenter à ce challenge qui se joue sur 4 manches, une par département.

Pour les benjamins, revenir à un jeu en 2x2, avec un terrain dimensionné en conséquence, n’est pas si facile et n’est pas très motivant à leurs yeux.

Il est question que ce challenge soit modifié en passant en 4x4 benjamins la saison prochaine. A suivre…

 

Ainsi en 2007-2008, l’année de la création de la section VB de l’association Sportive de Gévezé (ASG), aucune de nos équipes n’étaient engagées.

En 2008-2009, Eric avait présenté 6 équipes en Poussins. 3 se sont classées dans les 5 premières places dont 2 sur le podium.

La saison suivante, aucune de nos équipes n’a participé.

Cette année, nous avions sur le terrain jusqu’à 2 équipes en poussins et 6 équipes en benjamins.

 

L’objectif d’Eric était clairement que ces équipes s’amusent et se fassent plaisir, sans volonté particulière de remporter le challenge.

Pour cette raison, les équipes benjamins avaient été composées en privilégiant les fratries, un poussin avec un benjamin, ou des benjamins issus du 6 majeur mélangés avec ceux venant de la poule honneur.

 

D’une manche à l’autre, en fonction des présents et des absents, les équipes n’étaient pas composées des mêmes partenaires et aucune d’entre elles n’ont été présentes au dernier rendez-vous, à Plancoët, du fait du début du championnat en Ille et Vilaine. Un bon exemple des soucis de communication entre la Ligue de Bretagne et les Comités Départementaux…

La composition « fluctuante » de nos équipes explique pourquoi dans le classement final des 4 manches on retrouve plusieurs équipes avec le même numéro, classement qui n’a pas du être facile à établir en combinant tous les critères…

 

Dans ce challenge, les 80 équipes présentes, 36 en poussin et 44 en benjamin, ont joué sur le principe de la poule gagnante. A l’issue des matchs, les premiers de chaque poule de six équipes se rencontraient entre eux, puis les seconds, etc…

Ainsi, le second d’une poule concourait d’office pour la septième place, le troisième pour la quinzième place…

Bien que les points gagnés à chacune des 4 manches se totalisent, ce n’est pas obligatoirement les équipes les plus présentes qui se sont retrouvées en tête du classement, mais celles qui ont fait preuve de la meilleure qualité de jeux.

 

Au final, avec seulement 2 manches à son actif, la paire menée par Hugo se classe 5ème en poussin.

La fratrie Hallé, bon sang ne saurait mentir, se classe à une excellente 3ème place en benjamin derrière l’équipe n°2 de Plancoët et la paire filles de Douarnenez.

 

Les photos de la troisième manche à Cesson Sévigné….

Les résultats et classements du Challenge

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article